UE

Une structure ad hoc pour réussir le Programme

La coordination et la gestion d’un Programme de la dimension du PAPS-ESRS requièrent l’installation d’une structure ad-hoc dédiée. L’ampleur des activités prévues, qui se déroulent sur l’ensemble du territoire algérien et auxquelles près de 1.500 personnes participent, seront suivies et assurées par une structure qui couvre tous les niveaux institutionnels, hiérarchiques, géographiques et spécifiques au secteur de l’enseignement supérieur algérien.

La structure installée pour la coordination du programme repose sur plusieurs organes, dont voici les plus importants :

  • Un Comité de pilotage de haut niveau (COPIL), réunissant les décideurs et les plus hauts responsables, chargé d’assurer la cohérence du programme avec la politique sectorielle;
  • Un Comité de Suivi et de Contrôle (CSC), assurant le pilotage et la coordination des projets et des activités dans le seuil de qualité demandé;
  • Une Direction du Programme (DP) chargée de la gestion, l’exécution et le cadrage technique, les aspects administratifs et le contrôle financier du programme;
  • Des Comités de Suivi Technique (CST) pour chacun des axes visés, dont des responsables au niveau central, régional et local participent dans l’identification de besoins, le cadrage des activités et le suivi des contenus et aspects techniques.

Dans ces organes, on retrouve des responsables chargées du suivi et de l’exécution des activités à tous les niveaux :

-       Des Responsables Opérationnels Centraux (ROC), à la tête des directions concernées par les 6 axes visés auprès du ministère ;

-       Des Responsables Opérationnels Régionaux (ROR), liés aux conférences régionales universitaires ;

-       Des Responsables Pilotes (RP), chefs des projets se déroulant sur chacun des 15 établissements (sites-pilotes) concernées.

Durant la première phase du Programme, afin de garantir la bonne exécution des activités d’accompagnement de la partie européenne, une Unité d’appui au programme (UAP) soutien le ministère dans la programmation et l’exécution des activités, la gestion courante et l’évaluation des prestations et livrables techniques. Des unités de gestion pour l’exécution des activités, groupées en trois marchés de services d’assistance technique, déploient les activités sur le terrain. Dans cette phase, un lien permanent est établi avec la Délégation de l’Union européenne en Algérie, qui participe aux COPIL et au CSC et qui travaille en liaison avec la DP.

La Direction du Programme, qui coordonne et gère aussi les équipes chargées de l’accompagnement technique européen, est actuellement assuré par Madame Amina BENBERNOU dont les locaux sont au niveau du Ministère auprès de l’école des hautes études commerciales, ex-INC.

 
Copyright © 2017 PAPS-ESRS, Programme d'appui à la politique sectorielle de l'enseignement supérieur et de la recherche scientifique en Algérie. All Right Reserve.
Partner of Joomla Perfect Templates