Une université moderne doit se doter d’un système de gestion de la qualité pour assurer son évolution, l’amélioration de ses services, une adaptation permanente à son entourage et une recherche de l’excellence garantissant un enseignement supérieur de qualité.

La « démarche qualité » a été sérieusement prise en compte dans le contexte de la Réforme, grâce notamment à la création de la CIAQES, organe rattaché au ministère pour le contrôle de la qualité interne dans l’enseignement supérieur. La CIAQES coordonne les travaux des « Cellules d’assurance qualité (CAQ) », installées progressivement au sein de tout établissement de l’enseignement supérieur, qui sont coordonnées par un « Responsable Assurance Qualité (RAQ) ». La CIAQES s’est doté d’un ensemble de standards de niveau international, regroupés par domaines dans le « Référentiel Qualité ». En amont, assurant la continuité et l’implantation définitive de la démarche qualité, le gouvernement algérien a décrété la création d’une Agence Nationale de la Qualité en 2016.

Dans le cadre du PAPS-ESRS, il est prévu d’accompagner les acteurs de la démarche qualité au niveaux central, régional et local pour accélérer son implantation et préparer le système à la création de l’Agence. Le Programme prévoit des actions sur 6 sites pilotes sur les volets suivants :

-       Appui au développement du référentiel « assurance qualité» ;

-       Appui au renforcement des capacités des Cellules Assurance Qualité ;

-       Renforcement des capacités des Responsables Assurance Qualité (RAQ) et formation des formateurs ;

-       Accompagner le ministère dans la création de l’agence nationale de la qualité.

Comme pour les autres volets et composantes du programme, il est prévu que les expériences d’amélioration et les leçons tirées tant sur les sites pilotes qu’au niveau central durant la phase de l’accompagnement européen puissent être transférées et généralisées à l’ensemble du secteur sur une approche de continuité et de performance.

Le Responsable Opérationnel Central du volet « Assurance Qualité Interne » est M. Bakouche, président de la CIAQES.


 
Copyright © 2017 PAPS-ESRS, Programme d'appui à la politique sectorielle de l'enseignement supérieur et de la recherche scientifique en Algérie. All Right Reserve.
Partner of Joomla Perfect Templates