Mise en place d’un Système d’information intégré (SII) axé sur le passage au LMD

Pour appuyer la Réforme, le Programme PAPS-ESRS prévoit le développement d'un Système d'informatioIntro n integré sur une architecture qui permettra une gestion améliorée de la formation et de l'offre de formation, le suivi et le développment de la recherche, la gestion financière et comptable, des resources humaines et des payements, du patrimoine et de la logistique.

Il s’agit principalement d’élaborer et de mettre en œuvre un Progiciel de Gestion Intégré (PGI) à partir d’une souche PGI ayant fait ses preuves dans le secteur européen de l’enseignement supérieur. Ce PGI, qui couvrira tous les domaines fonctionnels des établissements d'enseignement supérieur et de recherche scientifique, sera multi-établissement, bilingue Français/Arabe avec toutes les fonctionnalités Web 2.0. Le système sera hébergé au MESRS. Il sera géré tant au niveau central qu'ua niveau des établissements. Il a été prévu de tester et installer le nouveau système sur 6 sites pilotes pour après le généraliser à l'ensemble du secteur. Voici les phase prévues dans le cadre des activités du Programme pour ce volet:

  • Conception du système d’information intégré
  •  Installation et déploiement
  •  Formation des utilisateurs du SII
  • Conception du plan de maintenance
  • Acquisition et installation d’équipements nécessaires à la réalisation de 4 centres de calcul

Le système d'information sera l'outil privilégié pour faciliter le passage au LMD: la nouvelle offre de formation sera intégrée et le processus dans la création et habilitation des nouveaux diplômes sera supporté en suppoort éléctronique. L'installation du système est en elle même une modernisation du secteur du point de vue technologique, en introudisant en plus des méthodes de travail en e-administration.

 
Copyright © 2017 PAPS-ESRS, Programme d'appui à la politique sectorielle de l'enseignement supérieur et de la recherche scientifique en Algérie. All Right Reserve.
Partner of Joomla Perfect Templates