Renforcement de capacités des enseignants universitaires

ACTIVIT? R3.2 Appui au développement d’un référentiel « pratiques pédagogiques innovantes et développement des TICE »

Appuyer le développement et l’adaptation d’un référentiel «pratiques pédagogiques innovantes et développement des technologies de l’information et de la communication pour l’enseignement (TICE) » dans le contexte de la réforme LMD.

ACTIVIT? R3.3 : Appui au développement et au renforcement de Centres de ressources pédagogiques et de développement des TICE 

Développer la structure, l’organisation, la démarche, les techniques et les outils (incluant le référentiel) pour permettre à 6 centres de ressources pédagogiques et de développement des TICE d’assumer leur mission. Cette activité prend également en charge l’appui structurel et organisationnel au niveau central (MESRS) et régional (Conférences régionales).

ACTIVIT? R3.4 Renforcement des capacités des enseignants dans le domaine des pratiques pédagogiques innovantes et des TICE

Développer les compétences et le professionnalisme des enseignants en ingénierie pédagogique et dans le domaine des technologies de l’information et de la communication pour l’enseignement (TICE) au sein de 6 établissements universitaires « pilotes » ; L’activité concerne l’ensemble des enseignants sur la base d’une démarche volontaire. Elle vise également la formation et l’accompagnement (i)d’experts-formateurs sélectionnés parmi les enseignants, et (ii) des responsables de la formation des enseignants au niveau régional et local.

Renforcement de capacités des gestionnaires universitaires

ACTIVIT? R3.5 Appui au développement d’un référentiel en « gestion universitaire »

Appuyer le développement et l’adaptation d’un référentiel en «gestion universitaire» dans le contexte de la réforme LMD et dans les domaines (i)de la gestion prévisionnelle des ressources humaines et des compétences (GPRHC), (ii) de l’ingénierie de la formation et (iii) du management universitaire.

ACTIVIT? R3.6 : Appui au développement d’un dispositif de ressources et d’expertise en gestion universitaire

Développer la structure, l’organisation, la démarche, les techniques et les outils (incluant le référentiel) pour permettre la mise en place d’un dispositif  de ressources et d’expertise en gestion universitaire au niveau central (MESRS),  régional (Conférences régionales) et local (6 établissements universitaires « pilotes »). Le dispositif ciblera dans un 1er temps les domaines (i) de la gestion prévisionnelle des ressources humaines et des compétences (GPRHC), (ii) de l’ingénierie de la formation et (iii) du management universitaire.

ACTIVIT? R3.7 Renforcement des capacités des gestionnaires universitaires en gestion prévisionnelle des ressources humaines et des compétences (GPRHC)

Développer les compétences et le professionnalisme en gestion prévisionnelle des ressources humaines et des compétences (GPRHC) des responsables en charge de la gestion des RH au sein de 6 établissements « pilotes » ; L’activité, qui concerne l’ensemble des responsables et de leurs équipes au niveau local, vise également la formation et l’accompagnement (i) d’experts-formateurs sélectionnés parmi les gestionnaires universitaires, et (ii) des responsables de la gestion des ressources humaines au niveau central (MESRS) et régional (Conférences universitaires).

ACTIVIT? R3.8 Renforcement des capacités en ingénierie de la formation

Développer les compétences et le professionnalisme en ingénierie de la formation des responsables en charge de la formation des ATS au sein de 6 établissements « pilotes » ; L’activité, qui concerne l’ensemble des responsables et de leurs équipes au niveau local, vise également la formation et l’accompagnement (i) d’experts-formateurs sélectionnés parmi les responsables formation des établissements « pilotes », et (ii) des responsables de la formation au niveau central (MESRS) et régional (Conférences universitaires).

ACTIVIT? R3.9 Renforcement des capacités en management universitaire

Développer les compétences et le professionnalisme en management stratégique et opérationnel des responsables en charge de la direction au sein de 6 établissements « pilotes » ; L’activité, qui concerne l’ensemble des responsables et de leurs équipes au niveau local, vise également la formation et l’accompagnement (i) d’experts-formateurs sélectionnés parmi les responsables des établissements « pilotes », et (ii) au niveau régional (Conférences universitaires).

Axe transversal

ACTIVIT? R3.10 Conception et mise en œuvre des dispositifs de capitalisation, de transfert et de généralisation des résultats obtenus

Concevoir un dispositif complet de capitalisation, de transfert et de généralisation des résultats obtenus et débuter sa mise en œuvre (guide des bonnes pratiques, plan de généralisation, séminaire national ou régional de restitution, etc.).

ACTIVIT? R3.11 Accompagnement technique des activités liées au R3 (maîtrise d’ouvrage déléguée)

Appuyer le bénéficiaire, en particulier au niveau opérationnel, à assurer la maîtrise d’ouvrage de la réalisation des activités et à garantir l’atteinte des résultats. Appui au démarrage, au suivi, au pilotage, à l’évaluation des activités, à l’analyse et à la validation des livrables.

 
Copyright © 2018 PAPS-ESRS, Programme d'appui à la politique sectorielle de l'enseignement supérieur et de la recherche scientifique en Algérie. All Right Reserve.
Partner of Joomla Perfect Templates