Renforcement de la formation doctorale et développement de la participation des chercheurs aux programmes R&D européens

Le passage au système LMD implique forcément une révision de la post-graduation telle que contemplée dans l’ancien système. Le «D» étant le troisième cycle complétant un processus continu sur l’optique de l’approche par compétences, il est prévu dans le cadre de la Réforme  de mettre en valeur le doctorat et mettre en valeur la Recherche scientifique par l’installation d’un modèle d’Ecole Doctorale ouvert sur son environnement et à l’international.

Pour appuyer et renforcer la formation doctorale, dans le cadre du Programme PAPS-ESRS un volet spécifique est dédié au développement du modèle d’Ecole doctorale et à l’intégration des chercheurs dans le programmes et réseaux de Recherche de l’Union européenne. Les activités du PAPS dans le volet « Ecole Doctorale » ciblent essentiellement :

-       le développement et l’implémentation d’un modèle d’école doctorale adapté à la réforme du secteur de l’ESRS ;

-       accompagner le modèle d’un dispositif pour sa mise en œuvre ;

-       le renforcement de capacités en management des structures de formation doctorale, de recherche et d’innovation ainsi qu’en ingénierie des projets de recherche et d’études doctorales ;

-       l’insertion des chercheurs dans les réseaux R&D européens.

Les activités du volet « Ecole Doctorale » sont prévues se dérouler sur trois sites pilotes dans les universités d’Annaba, Blida et Oran. Les enseignants-chercheurs et les responsables de la formation doctorale de ces sites seront appelés à transférer les expériences, sous la guidance et l’accompagnement du ministère, dans le cadre de la généralisation au secteur.

 

 
Copyright © 2017 PAPS-ESRS, Programme d'appui à la politique sectorielle de l'enseignement supérieur et de la recherche scientifique en Algérie. All Right Reserve.
Partner of Joomla Perfect Templates