Diversification et à la professionnalisation de l’offre de formation

Pour installer le système LMD dans le secteur de l’enseignement supérieur, depuis le début de la Réforme le Ministère a entamé une révision profonde des diplômes existants (l’offre de formation) pour réduire leur nombre tout en essayant de s’adapter aux réalités de l’entourage socio-économique du moment. Il s’agit d’un processus de révision-réduction-diversification continu, qui repose sur l’engagement et l’implication des enseignants.

En parallèle, des actions de refonte profonde ont été aussi entreprises pour modifier les aspects pédagogiques, car le LMD préconise une réorientation sur la base de l’approche par compétences, mettant au centre du processus d’enseignement l’étudiant, valorisant les travaux pratiques et les stages et préconisant une vision « professionnalisante » de la formation.

Le Programme PAPS-ESRS soutien, avec une importance particulière, l’implantation d’un dispositif de diversification et de professionnalisation de l’offre de formation dans le volet « LMD – Offre de formation ». Les actions prévues dans ce volet visent :

-       Le développement d’un dispositif favorisant la diversification et la professionnalisation de l’offre de formation et ouvert sur l’environnement socio-économique ;

-       Le renforcement des capacités des responsables de l’offre de formation aux niveaux central, régional et local à la maîtrise de ce dispositif;

-       Le renforcement des capacités des enseignants dans les pratiques favorisant l’accompagnement des étudiants et l’intégration des acteurs socio-économiques dans le processus de professionnalisation de l’offre de formation.

Des ressources considérables sont prévues sur le volet LMD. Les activités se dérouleront dans 6 établissements pilotes sur les trois régions (Est-Centre-Ouest) mais aussi au niveau du Ministère et de structures de gestion. Une vingtaine de diplômes seront rénovés sur la base de l’approche par compétences. Tous les acteurs et responsables de l’offre de formation participent, notamment les équipes pédagogiques, les responsables de l’offre de formation, les gestionnaires, les responsables des dossiers d’habilitation et les membres des Comités Nationaux Pédagogiques par Domaines (CNPD).

Des actions d’accompagnement et de formation sont prévues pour former des experts-référents, qui agiront en tant que relais pour le transfert des connaissances acquis à l’ensemble du secteur. Des guides de bonnes pratiques et d’autres documents seront intégrés sur une intranet crée en tant que centre de ressources en ligne pour le déploiement de l’offre de formation sur la base des modèles et diplômes rénovés.

 
Copyright © 2017 PAPS-ESRS, Programme d'appui à la politique sectorielle de l'enseignement supérieur et de la recherche scientifique en Algérie. All Right Reserve.
Partner of Joomla Perfect Templates