Activités liées au dispositif transversal – « communication et visibilité » – résultat transversal 3 (RT3)

Objectif :

  • Garantir l’accompagnement dans la mise en œuvre de la stratégie de communication du PAPS ESRS et la maîtrise du processus communication et visibilité par le bénéficiaire ;
  • Assurer la gestion et la logistique des évènements qui lui sont rattachés ;
  • Produire les supports de communication associés aux évènements liés à la communication et à la visibilité du PAPS ESRS ;
  • Disposer d’un site web PAPS ESRS opérationnel.

L’atteinte de ce résultat suppose la mise en œuvre de 6 activités principales.

ACTIVIT? RT3.1 Etat des lieux et diagnostic du contexte « communication et visibilité »

L’analyse se déroulera au niveau central, régional (Conférences universitaires) et local (établissements universitaires du projet Tempus Strategicom - Establishing a university communication structure - 2010 - 2013) et devra permettre la définition des besoins prioritaires et l’actualisation de la stratégie de communication du PAPS ESRS validée en février 2012.

ACTIVIT? RT3.2 Recrutement d’un prestataire chargé de la communication du PAPS ESRS

Recrutement d’un prestataire chargé de la communication du PAPS ESRS dans toutes ses dimensions (communication institutionnelle, communication du changement, communication évènementielle, marketing universitaire, etc.) ; Sous la responsabilité de la DoP, assisté de l’UAP, le prestataire prendra en charge notamment la mise en œuvre de la stratégie de communication, du plan média, la préparation et l’organisation des séminaires, ateliers,… la conception et la rédaction des messages et des supports de communication associés, incluant la mission éditoriale du site web, etc. Il appuiera le bénéficiaire, en particulier au niveau opérationnel, à assurer (i)  le suivi, le pilotage, l’évaluation des activités, l’analyse et la validation des livrables, et (ii) la maîtrise du processus communication et visibilité, de manière autonome au terme de la période couverte par le DPC1. A cet effet, un dispositif complet de capitalisation, de transfert et de généralisation des résultats obtenus sera élaboré (guide des bonnes pratiques, référentiel communication et visibilité, plan de généralisation, séminaire national ou régional de restitution, etc.).

Lire la suite : Communication et visibilité

  • Marché de fournitures n°1 (MF1-PT), visant l’acquisition et l’installation des équipements nécessaires à la réalisation de 3 plateformes technologiques opérationnelles au profit du  secteur de l’ESRS, comprenant 3 lots : 1.sciences du vivant (SV), 2.sciences et technologies (ST), 3.sciences humaines et sociales (SHS). Budget indicatif du marché : 3 780.000 €. Début de mise en œuvre (prévision) : 1er ou 2nd trimestre 2013.
  • Expertise court termemobilisée sur l’assistance technique de l’UAP.

Appui au développement de plateformes technologiques (RPT)

Objectif :

  • Concevoir et mettre en œuvre un dispositif ouvert de formation, d’apprentissage et de valorisation et de transfert de la recherche scientifique et du développement technologique sur le modèle de la plateforme technologique au sein de 3 établissements universitaires « pilotes ».

L’atteinte de ce résultat suppose la mise en œuvre de 4 activités principales.

ACTIVIT? RPT.1 Etat des lieux et diagnostic du contexte « plateformes technologiques »

Analyse du cadre institutionnel, organisationnel, technique et des ressources humaines permettant la définition des besoins prioritaires. L’analyse se déroulera au niveau central, régional (Conférences universitaires) et local (3 établissements universitaires « pilotes » identifiés) et prendra notamment en compte les dispositifs et les processus existants dans le domaine.

ACTIVIT? RPT.2 Conception et mise en œuvre d’un dispositif ouvert de formation, d’apprentissage et de valorisation et de transfert de la recherche scientifique et du développement technologiqueMettre en place un dispositif ouvert et mutualisé de formation, d’apprentissage et de valorisation et de transfert de la recherche scientifique et du développement technologique sur le modèle de la plateforme technologique dans les domaines (i)des sciences du vivant (SV) en technique de simulation, (ii) des sciences et technologies (ST) et (iii) des sciences humaines et sociales (SHS). L’activité comprend l’implémentation de plateformes opérationnelles incluant la formation des utilisateurs et la formation de formateurs en charge d’une généralisation ultérieure.

ACTIVIT? RPT.3 Conception et mise en œuvre du dispositif de capitalisation, de transfert et de généralisation des résultats obtenus

Concevoir un dispositif complet de capitalisation, de transfert et de généralisation des résultats obtenus et débuter sa mise en œuvre (guide des bonnes pratiques, plan de généralisation, séminaire national ou régional de restitution, etc.).

ACTIVIT? RPT.4 Accompagnement technique des activités liées au RPT (maîtrise d’ouvrage déléguée)

Appuyer le bénéficiaire, en particulier au niveau opérationnel, à assurer la maîtrise d’ouvrage de la réalisation des activités et à garantir l’atteinte des résultats. Appui au démarrage, au suivi, au pilotage, à l’évaluation des activités, à l’analyse et à la validation des livrables.

 
Copyright © 2017 PAPS-ESRS, Programme d'appui à la politique sectorielle de l'enseignement supérieur et de la recherche scientifique en Algérie. All Right Reserve.
Partner of Joomla Perfect Templates